zakaenvadrouille
La météo
Ben oui parce que si on veut pouvoir sortir un minimum dehors, il faut quand même qu'on ait une vague idée du temps qu'il va faire. Et pour cela, Météo France est à nos côtés! et oui Messieurs Dames, rien que ça! Nous avons sur la base une petite équipe de trois personnes. Deux pour gérer le prévisionnel plus une autre qui s'occupe de la maintenance des appareils d'enregistrement (anémomètres et tout le touti). Pour pouvoir établir un modèle global de la météo en temps réél dans le monde entier, toutes les stations du globe envoient en même temps dans notre joli ciel bleu des sondes qui leurs transmettront les informations nécessaires. L'Antarctique étant un lieu clef pour l'observation des changements climatiques, les ballons lancés ici sont particulièrement importants. Et figurez vous qu'à l'occasion de nos anniversaires respectifs, il nous est permis de lâcher dans l'azur une de ces grosses boules de latex. La sonde accrochée au ballon est tout d'abords activée et paramétrée. On file ensuite gonfler le ballon dans un hangar, on sort à l'air libre, le bras se tend, la main s'ouvre. Quelques minutes d'observation et le ballon vole déjà à plusieurs centaines de mètres (sa vitesse d'élévation étant d'environ 15m/s). Durant l'été les sondes peuvent monter jusqu'à une trentaine de kilomètres ce qui les emmène dans la partis supérieure de la stratosphère.
Transpondage
mesures |
Pendant la campagne d'été, il fait beau, il fait chaud!
Cela nous donne l'occasion de participer à quelques manip' notamment celles des ornythos qui sont souvent assez sympatoches.
Par exemple nous sommes allé, avec Clément (notre pâtissier préféré) transponder les poussins des manchots adélie.
"Transponder"??... Mais qu'est ce donc que ce mot barbare?
Et cela signifie, mes très chers amis, poser une toute petite puce sur l'animal qui permettra de l'identifier plus tard pour établir un suivi de sa croissance, ses déplacement, etc...
Sophie, Françoise et Anne-Mat' nous ayant gentillement proposé de les accompagner, nous ont permis d'approcher de plus près ces poules du grand sud qui pullulent sur la base et ses alentours.
Première étape, on s'habille! parce que même si c'est l'été, quand y'a du vent, ça caille sévère! on s'affuble donc de nos "combis grand-froid" qui nous font passer pour des astronautes russes.
Rendez-vous ensuite sur le lieu où l'on bossera, aujourd'hui ça sera à "Antavia", un petit goulet entre deux de nos gros tas de cailloux.
La partie la plus amusante de l'opération consiste à attraper un jeune manchot, si possible sans se prendre de coups d'ailerons et de le ramener aux ornythos.
S'en suit toute une série de mesure significatives (tailles du becs, des ailes...), on pose ensuite le transpondeur sous l'épaisse peau de l'animal en vérifiant qu'il fonctionne correctement, on prélève une goutte de son sang puis on termine en le marquant d'une bande verte pour éviter d'embêter deux fois la même bêbête.
Bien sur les manchots ne se laissent pas faire et bien souvent ils s'amusent à nous faire caca dessus, ce qui leurs permets à leur manière de nous marquer nous aussi.
C'est de bonne guerre après tout!
Trempette !
Y'a comme une odeur
le melon/ le cuistot ! |
- Commentaires textes : Écrire
Mercalm
l'astro |
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Tu sais très bien écrire mon petit "Zaka" hihi tu es très intelligent .
Apparement tu es un scientifique c'est hyper interessant, branche dans laquelle j'aurai aimée travailler (surtout avec les animaux) en attendant je t'embrasse tu es un mec génial et te souhaite énormément de bonheur .
Pamela
Passionnant mon pti Zaka !!