blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

zakaenvadrouille

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

A la decouverte du monde, lentement mais surement!

A la decouverte du monde, lentement mais surement!

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

zakaenvadrouille

La Terre Adélie

Station franco-italienne Concordia

Station franco-italienne Concordia
Station franco-italienne Concordia 
Je comptais vous en dire un peu plus sur la Terre Adélie et le continent en général, juste pour satisfaire votre curiosité, mais assez succinctement pour éviter d'être redondant avec le site de l'IPEV (http://www.institut-polaire.fr) qui est déjà très complet. Pour la petite histoire, c'est en Janvier 1840 que Dumont d'Urville posa le pied avec son équipage sur la Terre qu'il baptisera "Adélie" en hommage à sa femme, adèle. La Terre Adélie fait donc partie des TAAF (comprenez "Terres Australes et Antarctiques Françaises") qui regroupent les îles sub-antarctiques et une "minuscule" portion de l'antarctique. Sur la T.A, on trouve deux bases en actuellement en activité: La station Concordia (située à 1100km de la côte), et la base Dumont d'Urville où je ferai mon hivernage. Le continent, lorsqu'il est recouvert de glace, est nommé "inlandsis" et mesure 14 millions de Km² (soit 26 fois la france). Les températures sont assez variables selon la région où l'on se situe sur le continent. Les extrêmes sont de +5° l'été aux bords du continent, et jusqu'à -89.3° à l’intérieur des terres pendant l'hiver (t° la plus froide jamais enregistré à la surface de la terre, sur la base russe "Vostok"). Les rafales de vents peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 320km/h (enregistrées à Dumont D'urville). Côté population, l'Antarctique abrite environ 5000 personnes en période estivale contre une moyenne de 2000 l'hiver. Pour la faune, on trouvera surtout des manchots, des oiseaux et quelques mammifères marins. Cependant aucun mammifères terrestre n'y vit. La flore quand à elle est réduite à quelques mousses et lichens vivotant sur la roche. Pour finir, l'Antarctique est une zone dédiée à la science et à la paix depuis la signature du traité sur l'antarctique fin 59.

 

La "TA 61"

la dream team de Dumont d'Urville les participants, base antarctique + bases des îles sub-antarctiques

la dream team de Dumont d'Urville
la dream team de Dumont d'Urville 
Traduisez par "Terre Adélie, 61ème équipe" Début septembre nous avons participé au traditionnel séminaire au sein de l'IPEV. Un programme chargé mais passionnant, rempli d'exposés en tout genres (ornithologie, sismologie, vie sur les bases et j'en passe) et de formations rigolotes et utiles (manœuvrer les engins à chenilles, extinction de feu). Le but du séminaire est également d'établir un premier contact avec l'équipe. Elle sera composée de 27 affreux (22 hommes et 5 femmes), tous assez tarés pour s’exiler plus d'un an à l'autre bout de la planète, mais pas assez pour étrangler leurs collègues pendant leur sommeil (selon le psy...) La plupart des corps de métiers seront présent, du cuisinier au médecin en passant par le chef de la central électrique ou encore le gérant postal. En tout cas l'ambiance promet et les surnoms ont déjà commencé à tomber: thermite, orteil, le môme, etc... La futur cohésion du groupe ne fait aucun doute à mes yeux, même si l'on sait par avance qu'il va falloir prendre sur soi de temps à autre.

 

C'est reparti!

La base de Dumont d'Urville sur l'île des pétrels en terre Adélie l'île des pétrels, position: 66°40'S - 140°01'E

La base de Dumont d'Urville sur l'île des pétrels en terre Adélie
La base de Dumont d'Urville sur l'île des pétrels en terre Adélie 
La prochaine aventure est lancée, le contrat est signé! Le 1er décemnbre je m'envolerai pour le bout du bout du monde: l'antarctique. "Mais pourquoi tu vas là-bas?? Mais Qu'est ce que tu vas y faire?? Tu vas avoir froid?......" sont toutes les questions qui m'ont été rabâché depuis plusieurs mois maintenant. Le but de cette expédition est basée sur la recherche scientifique pour le compte de l'IPEV (pour les plus curieux, allez donc faire un tour sur leur site: http://www.institut-polaire.fr, vous y trouverez une foultitude de détails sur toutes les bases antarctique et sub-antarctique). Pour ma part, je serai chargé de la mécanique de précision, c'est à dire la remise en état de tout appareil mécanique, scientifique ou non, qui nécessitera un petit coup de tournevis. Les pièces de rechange étant difficilement acheminées sur la base, il est d'usage de les ré-usiner sur place. Ca c'était pour se faire mousser un peu! Parceque sinon tous les membres de l'aide technique, dont je fait parti, sont hommes-à-tout-faire. Et c'est bien normal, il y'a tant de choses à gérer! Pour l'instant je ne m'avance pas trop dans les détails car j'aurai amplement le temps de vous décrire tout le reste depuis la base. Quelques photos de notre futur lieu de vie pour vous faire patienter

 

Retour

 
Ca y est, me voila revenu au pays de la charentaise...
la grisaille picarde m'accueille a bras ouvert, mais je me console gaiement avec l'intemporel  trio gagnant : du bon pain pain frais, un calendos vieux de 2 ans et une boutanche de pinard.

 

patisserie

mes preferes

mes preferes
mes preferes 
Se rapprochant fortement des patisseries arabes (tres sucrees, beaucoup de miel) on trouvera souvent une fine couche d'argent apportant un leger gout metalise.
Delicieux!

 

Minibluff the card game

Hotels